top of page

L'éditorial

Logo

Voeux du nouvel an : des motivateurs intemporels

FATY CARDOSO

Chaque année après les fêtes nous renouvelons nos voeux : à nos proches, à nos amis ou à nos collègues de travail. Nous distribuons nos souhaits de bonne santé et de réussite professionnelle à la ronde et les plus intimes ont même droit à une jolie carte pour l'occasion. C'est un rituel social agréable qui fait partie des belles traditions autour du monde.

 

Une nouvelle année est l'occasion pour nombre d'entre nous de faire un bilan de l'année écoulée et de prendre de nouvelles résolutions : plus de ferveur spirituelle, plus de consécration, certains s'inscrivent à la salle de sport (même s'ils la déserteront au bout de deux mois), d'autres se trouveront une nouvelle passion pour la cuisine ou le tricot et d'autres encore entameront un changement de carrière professionnelle.

 

Quelles que soient les résolutions prises, elles découlent toutes d'un besoin profond de changement et d'amélioration personnels. Au-delà du phénomène de société, la fin d'année nous pousse naturellement à faire une introspection personnelle, afin d'apporter du positif dans notre quotidien : devenir des personnes meilleures, réussir ses objectifs, manger mieux, abandonner les mauvaises habitudes etc...

 

La vie est faite de cycles : mêmes saisons, mêmes fêtes, mêmes difficultés, mêmes joies aussi. Même si la nouveauté n'en est pas vraiment une et qu'elle ramène toujours des situations similaires, l'idée de changement entretient l'espoir ; l'être humain a besoin d'espérer pour avancer. De plus, agir, nous donne souvent l'impression de garder le contrôle de notre vie : nous sommes des acteurs de notre destinée et non des êtres passifs.

 

Même si nous sommes installés dans une certaine routine, l'être humain cherche à donner du sens à sa vie, pas uniquement à expérimenter des joies temporelles liées à la nouveauté. C'est grâce aux différents changements dans son environnement qu'il se sent exister et que la vie lui est quelque peu supportable, car il oublie ses contraintes et ses difficultés et les transmue en promesses de lendemains meilleurs, le temps d'un partage, d'une fête ou d'un changement d'année.

 

Bref, vous l'aurez compris, les voeux du nouvel an sont des motivateurs intemporels qui semblables aux bottes de sept lieues, nous galvanisent et nous propulsent. Que dire d'autre ? Bonne année à tous et pourvu que nos bonnes résolutions durent et perdurent ...

Avec amour, 
Faty

PLUS D'EDITORIAUX

bottom of page