


LE SECRET
Chère Epouse,
​
Aujourd'hui encore lorsque tu t'es réveillée tu y a pensé longuement, ensuite tu as tenté d'en chasser l'image de ton esprit mais sans succès. Dès le réveil il était là, tout au long de la journée aussi et le soir, en ami fidèle, il t'accompagnes lorsque tu poses ta tête sur l'oreiller.
​
Cet ami, c'est le secret. Un secret que tu gardes depuis bien longtemps, ou plutôt qui te garde depuis longtemps, bien plus que tu ne le gardes lui.
​
Tu as juré de ne jamais y revenir mais parfois tu étais littéralement écrasée par sa masse invisible, par son omniprésence qui te susurrait : ''Je te collerais à la peau ! Tu ne pourras jamais te débarrasser de moi !'' Tu avais alors pensé en parler, mais à qui ? Où puiserais-tu un tel courage ? Qui aurait une oreille suffisamment sûre pour que tu y déposes une telle information ? Et comment présager de sa réaction ? Comment savoir si tu seras condamnée ou absous ? Telles sont les questions qui dansent la farandole dans ta tête.
​
Les jours se suivent, se ressemblent et il est toujours là, confortablement installé dans ton esprit, comme un intrus, un hôte indésirable que l'on peine à chasser. Et peu à peu, il prend toujours plus de place et tu finis par ne voir que lui : regrets amers des péchés de la jeunesse, relents inavouables de passions coupables, spectres hideux de la nature déchue, qui hantent vos rêves et vous ôtent tout repos ! Faut-il donc supplier ces démons impitoyables, qui non contents de vous avoir poussé au mal, se rient de votre désespoir et se délectent de vos tourments ?
​
Chère Epouse, toi qui est poursuivie par des débiteurs tenaces et qui a pourtant été appelée à la liberté en Christ.
Il ne tient qu'à toi d'être libérée de ce secret dont les démons infernaux gardent la clé.
Si aucune oreille humaine ne peut entendre ta confession sans grimacer, Jésus en revanche peut l'entendre sans frémir. Dis-le à Jésus. Epoux aimant, Il ne l'ébruitera pas et le vent que tu redoutes n'emportera pas tes paroles. Dis-lui ce secret qui te ronge. Rougis de ta conduite et implore humblement son pardon.
Déverse à Ses pieds, le poids de ta honte et de ta culpabilité comme le firent la femme pécheresse, Marie-Madeleine et tant d'autres femmes avant toi. Tu verras combien est doux son pardon et délectable sa paix ; tu verras combien ton sommeil sera agréable, libérée enfin du poids de tes péchés.
Jésus, notre Epoux, est un ami, non un adversaire, un conseiller et non un juge. Il t'instruit pour ton bien, Il te guide sur la voie de la sagesse et t'apprend à faire le bien ; aussi, après avoir été délestée de ton secret, garde-toi de remplir d'autres coupes, de noircir d'autres livres, car le vin que tu boiras serait amer comme du fiel et ce qui aura été consigné sera inscrit au burin de fer.
​
Ne veux-tu donc pas sortir de ta prison et forcer l'ennemi à ''classer'' ton affaire ? En Christ nous avons un avocat, puissant en paroles et en actions, spécialiste de toutes les causes, y compris celles que l'on juge parfois comme perdues. Alors à l'instant même, sans perdre une seconde, agenouille toi devant Celui qui pèse tous les cœurs car il sait précisément ce que tu désires lui confier. Tu pourras ensuite goûter aux deux coupes qui t'attendent : l'une se nomme pardon et l'autre oubli.
​
