

בְּרִית

L'ALLIANCE : UNE
LAME TRANCHANTE
L'alliance : une lame tranchante
​
L’Alliance est un terme que chaque croyant connait. Nous parlons de l'Ancienne Alliance pour désigner l'Ancien Testament et de la Nouvelle Alliance pour le Nouveau Testament, qui contient les évangiles et les lettres apostoliques.
​
Dieu est un Dieu d'alliance car tout ce qu'il fait ou créé l'est en vertu d'une alliance. C'est ainsi qu'il fonctionne, c'est la signature identitaire qu'il appose sur Ses œuvres.
​
Bien peu d'entre nous connaissons les réalités et les implications réelles d'une alliance. Bien sûr, au sens moderne du terme une alliance évoque un mariage, une amitié forte ou un contrat d'affaires, mais en hébreux le mot בְּרִית (beriyth) traduit par alliance ou pacte, est beaucoup plus fort qu'un simple contrat ; il vient du mot karat qui signifie couper. On le retrouve pas moins de 284 fois dans la Bible.
​
Dans Genèse au chapitre quinze, Dieu conclut une alliance avec Abraham en faisant passer le feu entre les animaux coupés. On ne signe pas une alliance mais on la coupe. Une alliance biblique n'est pas juste un ensemble de lois à respecter, mais une lame tranchante, faite à la vie, à la mort : on ne peut la rompre facilement. C'est pour cela que l'alliance du mariage perdure tant que les deux partenaires sont vivants ; elle n'est brisée qu'à la mort de l'un d'eux.
L'alliance est l'initiative de Dieu, pas celle de l'Homme. Elle révèle Son caractère, Sa fidélité et Son but divin. Dans les Écritures, Dieu se révèle comme Celui qui s’engage, Celui qui est fidèle à Lui-même et à Sa parole.
L'alliance qu'il a faite avec le premier couple Adam et Eve, est la même qu'il va réitérer avec les hommes tout au long des Ecritures. Qu'il s'agisse du premier couple, d' Abraham, du peuple d'Israël ou de nous-mêmes, l'alliance inclut une promesse de terre, de descendance et de bénédictions, tant matérielles que spirituelles.
​
Des alliances renouvelées jusqu'à la perfection en Christ
​
Dieu savait combien il serait difficile pour les hommes d'honorer son alliance, aussi, après la chute, il va renouveler cette alliance sans cesse, en faisant preuve de pédagogie paternelle : chaque nouvelle alliance prépare le chemin à l'alliance définitive qu'il concluera avec le sang de son Fils.
Après avoir détruit l'humanité antédiluvienne, il conclut une alliance avec Noé, garantissant sa miséricorde éternelle à toute l'humanité (Genèse 9).
​
Avec Abraham, il trace un chemin nouveau et se choisit un peuple qu'il va purifier dans le feu de l'épreuve en vue de la venue du Messie.
​
Au peuple d'Israël, Dieu se révèle comme étant le libérateur. Il leur donne la Torah et révèle son désir d'avoir une relation privilégiée avec eux.
​
Le roi David bénéficiera lui aussi d'une alliance messianique. Homme selon le coeur de Dieu à la destinée prophétique, il fait figure de Messie-Roi à qui il prépare le terrain (Psaume 89:20, 2 Samuel 7:5).
​
Jésus, médiateur d'une alliance nouvelle
​
C'est en Jésus-Christ que le chemin vers le Père est définitivement tracé. Il obtient le pardon pour la malédiction de l'ancienne alliance brisée. Ce pardon est définitif et entérine les sacrifices antérieurs. L'alliance par son sang relie Dieu et l'homme dans une relation parfaite et complète. Il n'y a plus de voile et la loi n'est plus devant soi, écrite sur une pierre ; elle devient une loi d'amour gravée dans le coeur. Et c'est parce qu'elle est à l'intérieur qu'elle transforme l'individu qui reçoit une identité nouvelle : celle de fils et de fille de Dieu.​
​
Avant le commencement du monde, avant même la chute, Dieu avait tout prévu pour notre rédemption. Siècles après siècles, il est resté fidèle malgré l'infidélité humaine, aimant contre toute logique, pardonnant sans cesse leurs iniquités et les rachetant par le sang de la croix.
Comprendre les notions clés de l'alliance divine et leurs implications, nous permet de vivre une foi non plus comme un contrat religieux fait d'obligations multiples, mais comme une relation vivante et profonde d'amour et d'adoration envers celui dont le hesed (חֶסֶד , bonté , fidélité d'alliance) ne faillira jamais.
​
