top of page

L'éditorial

Logo

Échouer pour mieux réussir !

FATY CARDOSO

Faites-vous partie de ceux qui échouent constamment dans ce qu'ils entreprennent ? Je veux dire par là de ceux qui doivent envoyer deux cent CV avant de décrocher un emploi, de ceux qui doivent passer leur examen de permis huit fois ou qui se voient refuser une promotion ou une augmentation là où d'autres obtiennent tout avec une déconcertante facilité ? Si oui, alors bienvenue dans le club de ceux qui échouent...pour mieux réussir !

Personnellement, si je devais raconter mon parcours dans les moindres détails, nul n'aurait parié sur moi ! Quant à mon parcours ministériel, quel fossé entre la réussite apparente que le monde voit et le nombre de fois où l'ennemi m'a envoyé au tapis !

La Bible regorge d'histoires de ces hommes et de ces femmes dont les défauts, les échecs et les faiblesses ont été laissés en mémoire ; mais Dieu les a choisis et les a utilisés puissamment !

Notre société ne valorise que les champions, elle ne sélectionne que les meilleurs et laisse sur le bord du chemin les perdants, ceux qu'elle juge incapables et impropres à toute forme de réussite. Ceux-là vivent de peu et doivent se débattre au quotidien, ne serait-ce que pour subvenir à leur pitance, mais laissez moi vous dire que si vous avez échoué maintes et maintes fois dans vos projets, vos rêves, vos aspirations et vos ambitions, vous n'êtes pas un perdant pour autant ; vous avez forgé votre volonté et acquis de l'expérience nécessaire pour vos prochains combats. Chaque échec vous a procuré de la maturité et vous a endurci davantage face à vos géants. Vous n'êtes donc certainement pas hors circuit et encore moins un produit fini : vous êtes un héros.

Jésus était l'homme le plus puissant de son temps, mais Il ne possédait aucune armée, Il était le plus charismatique et le plus populaire aussi, mais Il fuyait la foule. Il aurait pu naître dans une famille aisée, obtenir tout ce qui se faisait de meilleur à l'époque, mais le Père choisit pour Lui une famille modeste. Il naquit dans une étable, grandit parmi d'humbles pécheurs et aurait pu s'élever bien haut et faire une brillante carrière politique, mai ô sagesse admirable, Il ne rechercha rien de grand ; il s'est abaissé et s'est fait le serviteur de tous !

Ses enseignements sur l'abaissement volontaire et l'humilité, ses principes destinés à aimer ses ennemis et à ''tendre l'autre joue'' et enfin sa mort ignominieuse sur la croix, lui ont valu le mépris de plusieurs et l'abandon des siens. Aux yeux de tous, ce grand rabbi qui avait tout pour réussir a lamentablement échoué. Oui, Il a méprisé les titres, les honneurs, la couronne et la gloire de ce monde pour quelque chose de meilleur. Sa pauvreté, sa faiblesse et son dénuement volontaires n'étaient qu'un leurre : Il était le Roi des rois et le Maître de toute la création. Il a bouleversé le monde par son œuvre humble et modeste et Son nom est resté dans l'histoire de l'humanité.

 

Si aux yeux des hommes et de la société vous avez échoué, ce n'est pas le cas aux yeux de Dieu. Vous avez été (et êtes encore) à l'école de la vie, où l'on apprend certaines leçons avec larmes ; or les larmes n'expriment pas seulement la tristesse, mais aussi la joie et l'espérance.

Nos échecs apparents sont des sillons patiemment labourés en vue de recevoir des graines précieuses qui ne germent que dans l’obscurité . Ne désespérez pas et n'abandonnez pas : ils produiront leurs fruits en leur temps.

Avec amour, 
Faty

PLUS D'EDITORIAUX

bottom of page