top of page
Rouleau de la Torah ouvert
Image de Renee Kiffin
FATY CARDOSO.png

COEUR DE PIERRE,
COEUR DE CHAIR

Chère Epouse,

​

Parlons de cet organe essentiel qui est notre coeur.​

Nous disons de certaines personnes excessivement méchantes, qu'elles n'ont pas de coeur, ou qu'elles ont un coeur de pierre.

Le mot "coeur" en hébreu se traduit par "לב" (lev), car cet organe est non seulement essentiel à la circulation sanguine, mais c'est spirituellement le centre de la personne toute entière. C'est le coeur qui pense, comprend, décide et agit.​ Nos actes sont accompagnés d'intentions, que Dieu juge autant que leur expression.

​

Hommes et femmes sont appelés à aimer leur Créateur de tout leur coeur et à exercer la bonté, mais le coeur d'une femme intéresse tout spécialement Dieu, car il rejoint sa vocation humaine qui consiste à donner la vie, à la protéger et à prendre soin  des autres.​

Un jour, j'ai assisté à un spectacle fort laid : celui d'une jeune femme qui a refusé d'aider une maman en difficulté qui l'a sollicitait pour faire descendre sa poussette du train. J'ai été profondément choquée par son refus égoïste et son indifférence au sort d'une autre femme comme elle. Ce geste ne trahissait-il pas l'état profond d'un coeur mauvais ?

​

''Prenez garde, frères, que quelqu'un de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule...'' Hébreux 3:12

​

Lorsqu'une femme trahit sa mission en étant dure envers son époux, ses enfants et son entourage en fermant ses entrailles à ceux qui l'entourent, elle trahit sa nature et sa vocation féminines. C'est pour cela que nous jugeons les crimes perpétrés par les femmes particulièrement horribles car à contre courant de la nature féminine. 

​

Chère Epouse, toi qui est appelée à cultiver l'amour et la bonté, à l'image de Jésus ton Epoux, qui était la bonté incarnée ; as-tu le coeur là où il faut ? As-tu la force et le courage de faire le bien, même aux personnes les plus ingrates ou as-tu fermé ton coeur à tout acte de bonté ?

Un coeur de pierre n'est pas spécialement vide, il peut être plein, rempli de toutes espèces de choses comme l'amertume, la colère, le ressentiment et les jugement de valeurs.

Il peut arriver que la méchanceté et  l'ingratitude nous ôtent toute envie de nous ouvrir aux autres, mais nous ne devrions pas nous laisser arrêter car c'est une grâce devant Dieu de souffrir injustement.

 

La femme de valeur décrite en Proverbes 31 est une femme selon le coeur de Dieu, qui tend la main aux nécessiteux et fait du bien à son mari et à ses enfants. Elle est pour nous un exemple à imiter, tant au dehors, qu'au sein de notre foyer.

Un coeur doux, sensible et bon, est en mesure d'aimer tout et tout le monde sans distinction. Ce noble sentiment est la distinction suprême qui régit le Royaume de notre Epoux. Si tu en êtes dépourvue, demande à Dieu cette vertu, et Il ne te fera aucun reproche ; bien au contraire, c'est là tout le désir de son coeur.

​

''Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.'' Ezechiel 36:26

bottom of page